Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Publicité
Ce blog, créé à l'occasion des élections municipales de 2014 par la liste "Pour une autre voie" et avait pour objectif l'information des habitants sur la vie municipale a STOSSWIHR, et au delà, d'apporter des compléments d'information sur l'activité de la Communauté des Communes de la Vallée de Munster, dont STOSSWIHR est la deuxième Commune membre sur le plan démographique, après MUNSTER.

L'auteur des publications est Jean Paul OSTERMANN, alors unique conseiller municipal d'opposition, de la liste "Pour une autre voie".

Suite aux élections municipales intermédiaires de 2017, après le décès du Maire Louis SCHERMESSER, et la démission collective de la liste "AUTRE VOIE 2017" - 45% - des voix, qui a suivi, ce blog est en mode "veilleuse".

Jean Paul OSTERMANN, aujourd'hui retraité est ancien  directeur financier de la Ville de COLMAR (2002 - 2013). Avant il  a exercé   les fonctions de Directeur Général des Services à la Mairie   d'INGERSHEIM (1992 - 2001), et de Secrétaire General de la Mairie de STOSSWIHR (1980 - 1992).



Visiteurs
Depuis la création 25 673



Newsletter
35 abonnés
L'abonnement à la Newsletter vous permettra d'être informé des nouvelles publications sur le blog, dès leur mise en ligne. Vous pouvez choisir, lors de la saisie de vos coordonnées, de publier votre adresse mail, ou de rester anonyme.



La fonction "recherche" vous permettra de trouver rapidement un article, sur un thème précis. Par exemple, si vous tapez "Altenberg", le moteur de recherche vous proposera tous les articles qui parlent de l'Altenberg.





Directeur de la publication : Jean Paul OSTERMANN

18 mars 2021

Le démantèlement du réseau câblé de la Vallée de MUNSTER

Dans les DNA du 18 mars dernier a été publié le compte rendu du dernier conseil communautaire. Je me réjouis de lire que la santé financière de la COM COM est bonne, et que pour 2021 est prévu le démantèlement de l'ancien réseau câblé NUMERICABLE.

Ce réseau globalement inutilisé pollue visuellement l'environnement dans toutes les Communes de la Vallée, à travers les nombreux câbles aériens qui transitent sur les poteaux dans les rues des villages, et sur les toits des maisons.  C'est par conséquent une très bonne initiative que de débarasser la vallée de cette verrue. Mais, pour ceux qui connaissent un peu l'histoire de ce réseau, il apparaît comme surprenant qu'encore une fois ce soit le contribuable de la Vallée qui finance cette opération. Sauf si la COM COM apporte un démenti, pourquoi financerions nous le démontage de ce réseau, exploité par la société NUMERICABLE.

Un peu d'histoire :

 Le réseau câblé de la Vallée de MUNSTER, qui a rendu de fiers services à la population, a été déployé dans les années 1970 afin de résorber les zones d'ombre. La Vallée était alors très mal desservie par les ondes. Les "rateaux" sur les toits ne captaient pas un signal satisfaisant. Il a été l'un des premiers réseaux câblés en France. Il faut saluer à cet égard l'initiative de ses promoteurs qui a permis de nombreuses années aux foyers de la Vallée de capter des images de bonne qualité. C'était l'époque bénie de TELESERVICES ALSACES et de la Régie intercommunale de l'antenne communautaire, durant laquelle les usagers ont bénéficié d'un service de très bonne qualité.

Il a été financé principalement par les usagers à travers le droit de raccordement -  très cher pour l'époque - et les contributions annuelles, également très importantes, payées par les Communes de la Vallée au budget de la Régie de l'antenne communautaire, qui dépendait elle même du SIVOM. (Syndicat à Vocations Multiples), devenu aujourd'hui Communauté des Communes de la Vallée de MUNSTER. C'est donc bien le SIVOM de la Vallée de MUNSTER qui était le propriétaire de ce réseau qu'il avait quasiment financé seul.

Le SIVOM fut dépossédé ensuite de son droit de propriété dans les années 1980 quand une loi a transféré les réseaux câblés de France  à Télédiffusion de France (TDF). Confisqué alors le réseau, et surtout disparition de toute influence des élus locaux sur les orientations de gestion et d'exploitation du réseau.

Dans les années 1990, suite à la privatisation de TDF, le réseau a été  vendu, ou transféré  à NUMERICABLE, société de droit privé. Je ne me souviens pas que NUMERICABLE ait alors adressé une lettre de remerciements à tous les clients du réseau munstérien et aux contribuables locaux qui avaient payé la construction de ce réseau. Par contre je me souviens du harcèlement de très nombreux usagers par NUMERICABLE, qui refusaient de payer leur abonnement, du fait de la détérioration du service.

Chacun connaît la suite. Au nom de la sacro sainte rentabilité des entreprises privées, non contraintes vraisemblablement par un cahier des charges exigeant, la qualité du service rendu aux usagers a très vite baissé. Numéricable n'a pas du tout engagé la modernisation du réseau. Il s'en suivit un fort mécontentement des usagers qui progressivement se sont équipés de paraboles, ou ont choisi de réceptionner les images à travers la box ADSL. Ne subsistent aujourd'hui que les vestiges du passé, à travers les nombreux câbles aériens qui encombrent et enlaidissent le paysage de toute la Vallée.

Alors démontage, oui, et le plus vite possible. Mais encore une fois le citoyen de la Vallée, le contribuable local aimerait connaître le coût de ces travaux et savoir qui paiera au final. Est ce que ce sera NUMERICABLE, le dernier exploitant qui aurait du logiquement dû y être contraint contractuellement lors du transfert ou de la vente du réseau, TDF, ou encore la COM COM, et alors sur quelle base ?

Comme pour la Maison du Fromage dont nous savons qu'elle a englouti énormément d'argent du contribuable, et pour laquelle aucun bilan n'a toujours pas été communqué, il serait intéressant que le bilan final de la construction et de l'exploitation de ce réseau soit livré aux habitants, électeurs, citoyens et contribuables. Dans le cadre de la démocratie qui nous est chère, les électeurs ont confié aux élus la promotion et la défense de leurs intérêts. Au minima, ils ont le devoir de rendre compte de leur action et de leur gestion. Le très beau bulletin publié par la COM COM serait à ce titre un excellent support de communication.

Il ne reste plus quà attendre ?

 

Jean Paul OSTERMANN

Ancien membre du conseil d'exploitation de la Régie Intercommunale de l'Antenne Communautaire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un ancien. employé de Numericable m'a annoncé ce démantèlement inéluctable il y a 10 ans . . .c'était donc annoncé. . .<br /> <br /> J'ai fait quelques vérifications et j'ai constaté que lors des cessions gratuites, obligées par la loi, du réseau à TDF . . .les collectivités sont restées propriétaires des "fourreaux". . .c'est à dire des gaines qui abritent les câbles. . .ils étaient fiers . . .aujourd'hui. . .ils se rendent compte qu'ils sont "cocus". . .c'est comme si tu fais don d'un organe à la science. . .tu es tout de même obligé de payer ton enterrement. . .<br /> <br /> La Comcom est de toute façon obligée de recourir à l'appel d'offre pour engager les travaux de démantèlement.<br /> <br /> Là . . .Où cette affaire me pose question, c'est que, compte tenu de l'arrivée de la fibre, Orange annonce le démantèlement de son réseau cuivre ADSL pour 2028 sur tout le territoire national. . .pourquoi. . .ne pas faire du "en même temps". . ???<br /> <br /> Pour une fois le "en même temps " ne serait pas "machiavélique " . . .mais "économique". . .<br /> <br /> Les deux câbles se côtoient partout. . .donc enlever les deux en une seule opération. . .dans le cadre d'un accord, d'un contrat avec Orange. . .reviendrait forcément moins cher que de faire "cavalier seul". . .<br /> <br /> Cette option me semble la plus pertinente.. . .<br /> <br /> Je ne peux que la suggérer . . . en ma qualité de citoyen non élu. . .<br /> <br /> C.Bezold
Répondre
Publicité