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Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
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Ce blog, créé à l'occasion des élections municipales de 2014 par la liste "Pour une autre voie" et avait pour objectif l'information des habitants sur la vie municipale a STOSSWIHR, et au delà, d'apporter des compléments d'information sur l'activité de la Communauté des Communes de la Vallée de Munster, dont STOSSWIHR est la deuxième Commune membre sur le plan démographique, après MUNSTER.

L'auteur des publications est Jean Paul OSTERMANN, alors unique conseiller municipal d'opposition, de la liste "Pour une autre voie".

Suite aux élections municipales intermédiaires de 2017, après le décès du Maire Louis SCHERMESSER, et la démission collective de la liste "AUTRE VOIE 2017" - 45% - des voix, qui a suivi, ce blog est en mode "veilleuse".

Jean Paul OSTERMANN, aujourd'hui retraité est ancien  directeur financier de la Ville de COLMAR (2002 - 2013). Avant il  a exercé   les fonctions de Directeur Général des Services à la Mairie   d'INGERSHEIM (1992 - 2001), et de Secrétaire General de la Mairie de STOSSWIHR (1980 - 1992).



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Directeur de la publication : Jean Paul OSTERMANN

15 avril 2021

LES FINANCES DE LA COMMUNE DE STOSSWIHR EN 2020

Dans les DNA du 15 avril est publié le compte rendu de la dernière séance du Conseil Municipal de STOSSWIHR consacré principalement à des questions financières.

Nous y lisons que le résultat de clôture de l'exercice 2020 du budget général est déficitaire de près de 62 000 €, dont 8 600 € en section de fonctionnement et 53 400  € en section d'investissement. Pour mémoire, dans la prospective financière publiée dans ce blog le 21 mars 2017 sous le titre "DANS LE MUR",  j'avais chiffré le déficit prévisionnel 2020 à 200 000 €. Ce déficit prévisionnel intégrait notamment le financement des travaux d'accessibilité des bâtiments publics obligatoire pour 315 000 €. Comme tout un chacun pourra le vérifier, malgré de longues discussions en Conseil Municipal et de nombreuses réunions, rien, ou presque rien n'a été réalisé de ce côté. Si ces travaux obligatoires avaient été réalisés le déficit théorique s'établirait à 62 000 € + 315 000 € = 377 000 €, soit près du double de ma prévision en 2017. Bien sûr le financement de ce déficit aurait entraîné de facto un recours à l'emprunt, venant grossir la dette de 521 000 € au 31/12/2019. Par conséquent, il semblerait que la situation financière de la Commune de STOSSWIHR se soit encore davantage déteriorée.

Bref, aussi longtemps que les dépenses de fonctionnement courantes resteront supérieures aux recettes, point de salut. C'est lorsque les recettes sont supérieures aux dépenses que la Commune peut dégager une épargne, ou autofinancement, qui permet de rembourser la dette ou financer de nouveaux investissements. C'est la même règle que nous appliquons tous dans la gestion de nos budgets domestiques et que nos élus ignorent royalement, malgré les promesses électorales. Certains diront peut être que 8 600 € de déficit de fonctionnement sur un budget total de 1 600 000 € n'est pas rédhibitoire. Sauf que la Commune ne parvient plus avec le résultat de fonctionnement à honorer le remboursement annuel du capital de la dette qui s'élevait fin 2019 à 127 000 €. La Commune de STOSSWIHR, au vu de ces chiffres, n'a absolument aucune marge de manoeuvre pour investir, sauf à augmenter le taux des contribution directes, recourir encore plus à l'endettement, ou alors se décider à réduire de manière drastique son train de vie.

Au lieu de rejeter la faute sur l'ONF pour justifier le déficit de 8 600 € en section de fonctionnement, le Maire serait plus inspiré à pratiquer dans sa gestion les règles de la comptabilité publique, qui permettent de rattacher à un exercice les dépenses et recettes qui n'ont pas encore fait l'objet de facturation au 31.12 de l'année considérée. L'application de cette règle simple, de pur bon sens, que j'avais rappelée à plusieurs reprises au Conseil Municipal aurait permis d'éviter cette  présentation inexacte du résultat de la section de fonctionnement.

Qu'est ce qu'il faut retenir sur la base des quelques chiffres de cet article de presse :

- la situation financière fin 2020 est périlleuse, et bizarrement les contribuables locaux sont épargnés - pas d'augmentation des taux des impôts locaux ! Ce n'est que reculer, pour mieux sauter.

- la Commune ne dispose d'aucune capacité financière disponible pour investir. Le déficit d'investissement de 53 400 € confirme qu'elle n'a même plus la capacité de rembourser ses emprunts ! Toutes les promesses électorales sont envolées !

- la Commune est sous perfusion et se maintient artificiellement à flot en recourant pour sa trésorerie à l'excédent du budget annexe "eau et assainisement" que j'estime à 400 000 €, en l'absence de la communication  du résultat du compte administratif dans la presse. Avec cet excédent fort confortable, il est incompréhensible que le prix du m3 d'eau augmente.Là se trouve une autre dérive, que le nouveau Maire ne s'empresse pas de corriger ! Pour vivre heureux, vivons cachés !

Et quand le budget annexe de l'eau et de l'assainissement permet de masquer la misère du budget général, pourquoi s'en priver ! Sauf que ce n'est pas très démocratique, pas très correct et relève de surcroît d'une dérive dans la gestion des finances de la Commune. Mais malheureusement, celà non plus n'est pas nouveau à STOSSWIHR.

 

Jean Paul OSTERMANN

PS : cette analyse se base exclusivement sur les chiffres de l'article de presse, réduits au strict minimum. Ce blog comporte un droit de réponse. J'invite la municipalité, ou toute autre personne intéressée par la vie communale à s'en servir sans retenue. Celà permettra d'éclairer encore davantage le lecteur.

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