Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Publicité
Ce blog, créé à l'occasion des élections municipales de 2014 par la liste "Pour une autre voie" et avait pour objectif l'information des habitants sur la vie municipale a STOSSWIHR, et au delà, d'apporter des compléments d'information sur l'activité de la Communauté des Communes de la Vallée de Munster, dont STOSSWIHR est la deuxième Commune membre sur le plan démographique, après MUNSTER.

L'auteur des publications est Jean Paul OSTERMANN, alors unique conseiller municipal d'opposition, de la liste "Pour une autre voie".

Suite aux élections municipales intermédiaires de 2017, après le décès du Maire Louis SCHERMESSER, et la démission collective de la liste "AUTRE VOIE 2017" - 45% - des voix, qui a suivi, ce blog est en mode "veilleuse".

Jean Paul OSTERMANN, aujourd'hui retraité est ancien  directeur financier de la Ville de COLMAR (2002 - 2013). Avant il  a exercé   les fonctions de Directeur Général des Services à la Mairie   d'INGERSHEIM (1992 - 2001), et de Secrétaire General de la Mairie de STOSSWIHR (1980 - 1992).



Visiteurs
Depuis la création 25 673



Newsletter
35 abonnés
L'abonnement à la Newsletter vous permettra d'être informé des nouvelles publications sur le blog, dès leur mise en ligne. Vous pouvez choisir, lors de la saisie de vos coordonnées, de publier votre adresse mail, ou de rester anonyme.



La fonction "recherche" vous permettra de trouver rapidement un article, sur un thème précis. Par exemple, si vous tapez "Altenberg", le moteur de recherche vous proposera tous les articles qui parlent de l'Altenberg.





Directeur de la publication : Jean Paul OSTERMANN

20 novembre 2015

MAISON DU FROMAGE

Veuillez trouver ci-après le texte du couriel que j'ai transmis à Philippe VIGNERON, suite à la publication dans les DNA de son article sur la maison du Fromage mercredi 18 novembre.

Dans ce blog vous trouverez au moins cinq interventions sur les déboires de cette maison et sur l'inconséquence de nos élus locaux dans la gestion de ce dossier. Il suffit de taper dans le moteur de recherche - colonne de gauche du blog - "Maison du Fromage"

Il y a environ 1 an, Louis SCHERMESSER, Maire de STOSSWIHR, que j'avais interpellé lors d'une séance de Conseil Municipal, m'avait pourtant assuré que la situation de la maison du Fromage était entrain de s'améliorer !!!!!!

 

Bonjour Monsieur VIGNERON,
J'ai lu avec intérêt l'article paru hier dans les DNA.
Je suis totalement d'accord que l'emplacement ne dérange pas les touristes, parce que par définition, ceux que vous avez interrogés sur le site, ont trouvé cet équipement, et sont sans doute des touristes qui ont choisi de séjourner quelques jours dans la Vallée. Pour cette catégorie de clientèle, l'emplacement n'est pas déterminant, certes.
Par contre, pour un élu, pour un gestionnaire des deniers publics, pour tous ceux qui s'intéressent au développement économique de la Vallée, dont le tourisme reste un des vecteurs principaux, cette maison du fromage devait être un outil de promotion de la Vallée,  prioritairement pour essayer de vendre la Vallée à tous ces touristes qui circulent sur le CD 417, Colmar - La Schlucht, ou la Schlucht - Colmar, qui n'avaient pas l'intention de s'arrêter trop longtemps à MUNSTER et ne connaissent même pas l'existence de cette maison.
A cet égard l'emplacement retenu est dramatique par ce que tout ce flot de clients potentiels passe à 200 m du site sans le voir. Imaginez vous, je l'ai déjà écrit à maintes reprises, une nuée de parasols en plein été au bord du CD, une animation musicale pourquoi pas, un restaurant, une boutique avec des produits locaux, de préférence l'office du tourisme sur le même site, et vous avez là une porte d'accueil touristique qui en même temps évidemment pouvait faire la promotion du fromage de  MUNSTER ! C'est pour cela que le choix de l'emplacement a été une erreur fatale. L'on peut s'interroger pourquoi le bureau d'études payé sans doute chèrement, n'a pas soulevé cet aspect. L'étude aurait pour le moins du porter sur l'implantation actuelle et sur une implantation le long du CD 417, à l'entrée de la Vallée. Les sites possibles sont nombreux, à condition de vouloir ! Et une construction neuve, certes plus chère que l'ancien centre d'insémination, mais également plus fonctionnelle, aurait facilement été amortie par des recettes potentielles bien plus importantes !
Et là l'on ne parlerait plus de l'ancien directeur "incompétent". Je ne suis pas compétent pour en juger, ce que je sais, c'est que le chiffre d'affaires avec une implantation pertinente aurait été différent, et surtout nous mettions en place un équipement pour accueillir les gens de passage dans la Vallée, pour les séduire et les retenir chez nous !
Voilà pourquoi, je continuerai à défendre cette analyse qui pour moi est irréfutable. Le drame dans cette Vallée, c'est que nos décideurs, totalement à côté de la plaque sur ce dossier, ne savent pas écouter - j'en avais parlé au président de la COM COM, bien avant que le premier € ne soit dépensé - et ne sont  pas capables de reconnaître leurs erreurs. Pour le coup, celle-ci coûtera très cher au contribuable local !
Cordialement"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis effaré par la gestion catastrophique de ce dossier "Maison du Fromage"!!!<br /> <br /> Mais là où mon effarement touche à son comble, c'est quand je constate qu'aucun des "décideurs" n'ait accepté d'endosser ses responsabilités et d'en tirer des conclusions évidentes.... Par exemple en se démettant de son Mandat Electif !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que dans une Entreprise Privée, un cadre qui provoquerait un tel fiasco financier serait immédiatement démis de ses fonctions... Est-ce que je me trompe??<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cas présent, on jongle allègrement avec les deniers publics... sans le moindre risque personnel, à la sortie.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref: des "décideurs" qui vont continuer à gérer pendant quelques années, comme si de rien n'était, les finances et le devenir de notre Vallée. C'est rageant.
Répondre
Publicité