Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Publicité
Ce blog, créé à l'occasion des élections municipales de 2014 par la liste "Pour une autre voie" et avait pour objectif l'information des habitants sur la vie municipale a STOSSWIHR, et au delà, d'apporter des compléments d'information sur l'activité de la Communauté des Communes de la Vallée de Munster, dont STOSSWIHR est la deuxième Commune membre sur le plan démographique, après MUNSTER.

L'auteur des publications est Jean Paul OSTERMANN, alors unique conseiller municipal d'opposition, de la liste "Pour une autre voie".

Suite aux élections municipales intermédiaires de 2017, après le décès du Maire Louis SCHERMESSER, et la démission collective de la liste "AUTRE VOIE 2017" - 45% - des voix, qui a suivi, ce blog est en mode "veilleuse".

Jean Paul OSTERMANN, aujourd'hui retraité est ancien  directeur financier de la Ville de COLMAR (2002 - 2013). Avant il  a exercé   les fonctions de Directeur Général des Services à la Mairie   d'INGERSHEIM (1992 - 2001), et de Secrétaire General de la Mairie de STOSSWIHR (1980 - 1992).



Visiteurs
Depuis la création 25 673



Newsletter
35 abonnés
L'abonnement à la Newsletter vous permettra d'être informé des nouvelles publications sur le blog, dès leur mise en ligne. Vous pouvez choisir, lors de la saisie de vos coordonnées, de publier votre adresse mail, ou de rester anonyme.



La fonction "recherche" vous permettra de trouver rapidement un article, sur un thème précis. Par exemple, si vous tapez "Altenberg", le moteur de recherche vous proposera tous les articles qui parlent de l'Altenberg.





Directeur de la publication : Jean Paul OSTERMANN

18 septembre 2015

ELECTIONS REGIONALES DECEMBRE 2015

2 090 000 000 000 € de dettes (2 090 Milliards d'€), 6 000 000 de chômeurs, 1% de croissance prévue en 2015 et une réforme de l'organisation territoriale de la République censée simplifier le mille feuille administratif (Etat-Régions-Départements-Communes-Communautés d'Agglomération ou de Communes), et générer des économies d'échelle.

Voilà le paysage peu enthousiasmant qui nous est proposé en cet automne 2015, avec, en décembre, les élections régionales qui doivent contribuer à redonner à notre beau pays sa compétitivité dans le concert économique mondial.

 

QUE NENNI :

 

Robert HERZOG, professeur émérite de droit public de l'Université Robert Schuman de STRASBOURG, fils d’Emile HERZOG, ancien Maire d'Eschbach au Val et Daniel HOEFFEL, ancien ministre, Vice-Président du Sénat, Président de l'Association des Maires de France et Président du Conseil Général du Bas-Rhin, Maire de HANDSCHUHEIM, ont introduit un recours devant le Conseil d'Etat (DNA du 29/08 et 15/09/2015) pour demander la suspension de la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des Régions et aux élections régionales.

Ils dénoncent l'absence de consultation du peuple par référendum, prévue par la charte européenne de l'autonomie locale.

Loin de renier la nécessité d'engager une vraie réforme territoriale, pour redonner du tonus à une organisation territoriale à bout de souffle, ils dénoncent l'improvisation et l'absence de consultation insupportables pour une réforme présentée comme ambitieuse par ses promoteurs.

Cette réforme très contestée dévoile chaque jour de nouvelles incohérences, telles l'essaimage des services régionaux sur des villes distantes de centaines de kilomètres qui va générer d'énormes coûts et dysfonctionnements ou encore une direction bicéphale, avec un président de région délégué, porteur de confusion.

 

Robert HERZOG conclut en disant que l'urgence nationale commande d'arrêter cette machine folle, dans un pays incapable de profiter de la croissance en Europe et qui persévère dans les déficits et l'endettement.

Il n'épargne pas les partis politiques, notamment les adversaires de la réforme, qui malgré les options juridiques offertes pour stopper le processus, restent silencieux,  fascinés par les victoires électorales qu'ils espèrent remporter en décembre aux élections régionales, avant celles des présidentielle et des législatives de 2017.

Négocier des vices présidences, confectionner des organigrammes sont des tâches autrement plus fascinantes que de défendre l'Etat de droit et l'intérêt général, ajoute Robert HERZOG.

 

Voilà un discours fondateur et un engagement citoyen qui remettent du baume au cœur à tous ceux qui, comme moi, désespèrent de la politique et de la passivité, parfois de la complaisance des citoyens à l’égard des politiques. Robert HERTZOG, enfant d'Eschbach au Val et Daniel HOEFFEL ont ouvert la voie, avec détermination et courage, en privilégient le seul intérêt général. Puisse l'ensemble des femmes et hommes politiques, responsables nationaux ou locaux, que nous côtoyons, s'en inspirer, pour enfin,  redonner leurs lettres de noblesse à la démocratie (le gouvernement du peuple par le peuple) et à la République (liberté, égalité, fraternité).

 

 

J.Paul OSTERMANN

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo, je suis le cousin de Robert Hertzog, moi même originaire de Eschbach.<br /> <br /> J’apprécie beaucoup votre texte sur le recoure de Robert.<br /> <br /> Cela devrait être publié largement<br /> <br /> Marceau Schuehmacher
Répondre
Publicité