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Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
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Ce blog, créé à l'occasion des élections municipales de 2014 par la liste "Pour une autre voie" et avait pour objectif l'information des habitants sur la vie municipale a STOSSWIHR, et au delà, d'apporter des compléments d'information sur l'activité de la Communauté des Communes de la Vallée de Munster, dont STOSSWIHR est la deuxième Commune membre sur le plan démographique, après MUNSTER.

L'auteur des publications est Jean Paul OSTERMANN, alors unique conseiller municipal d'opposition, de la liste "Pour une autre voie".

Suite aux élections municipales intermédiaires de 2017, après le décès du Maire Louis SCHERMESSER, et la démission collective de la liste "AUTRE VOIE 2017" - 45% - des voix, qui a suivi, ce blog est en mode "veilleuse".

Jean Paul OSTERMANN, aujourd'hui retraité est ancien  directeur financier de la Ville de COLMAR (2002 - 2013). Avant il  a exercé   les fonctions de Directeur Général des Services à la Mairie   d'INGERSHEIM (1992 - 2001), et de Secrétaire General de la Mairie de STOSSWIHR (1980 - 1992).



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Directeur de la publication : Jean Paul OSTERMANN

23 décembre 2016

DECRYPTAGE DE LA DERNIERE SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Les DNA de ce jour rendent compte des décisions prises par nos édiles lors de la dernière séance du Conseil Communautaire. du 21 décembre.

Mes commentaires :

1) Sur la marche forcée, dixit le président SCHICKEL, imposée par l'ETAT

La loi NOTRE - Nouvelle Organisation Territoriale de la République - impose de nouvelles compétences aux organismes de coopération intercommunale - à marche forcée, au détriment des Communes membres, selon Norbert SCHICKEL !

Selon l'INSEE, le pays cumule 2 160 Milliards d,€ de dettes toutes administrations confondues (Etat, organismes sociaux et administrations publiques locales). Il affiche également 6 Millions de chômeurs, conséquence notamment du poids insupportable pour nos entreprises des charges publiques qui pèsent sur elles. En Europe, la France détient le record des prélèvements sur la richesse nationale produite (PIB). Cela fragilise nos entreprises qui du coup ne sont plus concurrentielles dans le concert économique, aujourd'hui européen et mondial !

Alors, est ce que l'Etat, c'est à dires nos représentants élus (députés et sénateurs) à tort de réfléchir aux solutions qui permettraient de remettre le pays sur les bons rails, quand dans le même temps au niveau local nos élus se complaisent à s'arcbouter à un modèle vieux de deux siècles, totalement en décalage par rapport aux exigences des temps actuels.

Non Monsieur le Président de la COM COM, 36 000 Communes, 2 500 Communautés d'Agglomération ou de Communes, les nouvelles métropoles, les Grands Pays,  100 Départements, 13 Régions + l'Etat + l'Europe, ce n'est tout simplement plus viable depuis longtemps. Contrairement à vos affirmations dans le dernier bulletin de la COM COM, d'autres pays ont revus leur modèle d'organisation territoriale, depuis longtemps. Notamment l'Allemagne qui a réduit drastiquement de manière autoritaire le nombre de ses Communes.

Nous sommes tous attachés à nos Communes, c'est notre culture. Mais une réorganisation de ce mille feuille administratif qui nous coûte très cher est vitale. Cela ne veut pas dire obligatoirement une perte de l'âme de nos Communes. Géographiquement elles resteront très bien identifiées et le tissu associatif pourra continuer à les animer. Il appartient à nos élus de faire preuve d'imagination pour concilier, et l'efficacité en terme de coûts des services rendus à la population et la sauvegarde de nos identités respectives.

Non, Monsieur le Président il n'est pas utopique d'envisager un service commun d'eau et d'assainissement pour l'ensemble de la Vallée, doté des ressources humaines et des moyens matériels que supposent l'accomplissement de cette mission.

Idem pour le ramassage des ordures ménagères où vous avez renoncé un peu trop rapidement à une exploitation en régie propre, laissant perdurer ainsi une situation de monopole de l'opérateur actuel qui coûte très cher à l'usager du service.

Une Communauté des Communes, le nom parle par lui même, à tout sons sens sur un territoire comme celui de la Vallée de MUNSTER qui regroupe 16 Communes sur un territoire pertinent. A condition d'abandonner les égos, la promotion du bien vivre ensemble et le développement de ce territoire sont à notre portée. Pour le bien de tous, il faut juste le vouloir et identifier les priorités et axes de développement.

 

2) Sur la Maison du Fromage

Daniel WEHREY, seul candidat à la délégation de service public proposé par la COM COM, malgré une consultation à l'échelle européenne. Quel désaveu cinglant pour nos élus qui ambitionnaient, à juste titre d'ailleurs, que cet équipement soit le fleuron du développement touristique de la vallée ! Sans mettre en cause les capacités de Daniel WEHREY à atteindre les objectifs fixés par le préambule des statuts de la première Société d'Exploitation de la maison du Fromage (1), le chemin à parcourir sera difficile pour les raisons développées à maintes reprises, notamment le choix de l'implantation de cet équipement à l'écart des flux touristiques.

Sur le plan financier, la COM COM, comme je l'avais annoncé il y a un an dans un article, s'apprête à abandonner une créance de 280 000 € à la Société d'exploitation. Cela est la conséquence du choix des élus locaux des Communes actionnaires de la Société (sauf STOSSWIHR), de préférer la dissolution à l'amiable à la liquidation judiciaire qui aurait fait porter cette créance aux fournisseurs de la MDF ! Toujours et encore le même refrain qui met à la charge du contribuable local les décisions et erreurs de gestion de nos élus. C'est tellement plus facile et indolore !

Selon mes informations, les pertes d'exploitations cumulées des actionnaires, dont la COM COM et les Communes détiennent la majorité des parts, s'élèvent à plus de 610 000 €. Sans parler de l'emprunt de plus de 2 Millions d,€ contracté par la COM COM pour la rénovation de cet ensemble immobilier, qu'il faudra rembourser, et les subventions très généreuses du Département du Haut-Rhin et de la Région ALSACE et autres organismes publics ( plus de 4 Millions d'€)

Cela c'est pour le passé. Que coûtera cette maison pour l'avenir ? Il serait de bon ton que la COM COM dresse le bilan de cette opération et présente son prévisionnel pour les années à venir, dans son prochain bulletin. Le contribuable de la vallée, l'habitant, l'électeur ont le droit de savoir comment sont utilisés ses contributions. C'est le minimum syndical !

 

(1) Préambule :

Vitrine de la Vallée et lieu de démonstration de fabrication du célèbre fromage de MUNSTER, la maison du fromage - Vallée de MUNSTER mettra en valeur les caractères spécifiques du terroir local, servira de base d'irrigation des flux vers les centres d'intérêt de la vallée (fermes auberges, caves, musées, équipements de loisirs, sentiers de randonnées, artisans...) et de lieu de commercialisation des produits locaux (fromage, vins, charcuterie, artisanat....)

Cet équipement doit également participer au renforcement de l'économie touristique et agro-alimentaires par la promotion d'une image et le renvoi vers des activités existantes dans la vallée (fermes auberges, commerçants, artisans, hébergeurs.....)

La multiplicité des enjeux et la diversité des objectifs assignés à la Maison du Fromage - Vallée de MUNSTER (développement culturel et associatif, promotion touristique, soutien à l'agriculture,...) et la variété des acteurs impliqués dans le projet impliquent une gestion unifiée des différents secteurs d'activités pour garantir l'équilibre et la cohérence nécessaires à la réussite du projet.

C'est ainsi que les soussignés (actionnaires publics et privés) ont décidé de fédérer leurs énergies et leurs moyens en créant une Société d'Economie Mixte Locale : la SEML d'exploitation de la Maison du Fromage.

 

 

 

 

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Commentaires
C
Excellente analyse.
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