Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Publicité
Ce blog, créé à l'occasion des élections municipales de 2014 par la liste "Pour une autre voie" et avait pour objectif l'information des habitants sur la vie municipale a STOSSWIHR, et au delà, d'apporter des compléments d'information sur l'activité de la Communauté des Communes de la Vallée de Munster, dont STOSSWIHR est la deuxième Commune membre sur le plan démographique, après MUNSTER.

L'auteur des publications est Jean Paul OSTERMANN, alors unique conseiller municipal d'opposition, de la liste "Pour une autre voie".

Suite aux élections municipales intermédiaires de 2017, après le décès du Maire Louis SCHERMESSER, et la démission collective de la liste "AUTRE VOIE 2017" - 45% - des voix, qui a suivi, ce blog est en mode "veilleuse".

Jean Paul OSTERMANN, aujourd'hui retraité est ancien  directeur financier de la Ville de COLMAR (2002 - 2013). Avant il  a exercé   les fonctions de Directeur Général des Services à la Mairie   d'INGERSHEIM (1992 - 2001), et de Secrétaire General de la Mairie de STOSSWIHR (1980 - 1992).



Visiteurs
Depuis la création 25 656



Newsletter
35 abonnés
L'abonnement à la Newsletter vous permettra d'être informé des nouvelles publications sur le blog, dès leur mise en ligne. Vous pouvez choisir, lors de la saisie de vos coordonnées, de publier votre adresse mail, ou de rester anonyme.



La fonction "recherche" vous permettra de trouver rapidement un article, sur un thème précis. Par exemple, si vous tapez "Altenberg", le moteur de recherche vous proposera tous les articles qui parlent de l'Altenberg.





Directeur de la publication : Jean Paul OSTERMANN

17 mai 2021

La tyrolienne du GASCHNEY

Voilà que ressurgit un nouveau serpent de mer dans la Vallée, avec le projet de réalisation d'une tyrolienne (1) entre le GASCHNEY et le BRAUNKOPF. Déjà les associations de protection de l'environnement montent au créneau pour contrer ce projet. Elles sont partiellement dans leur rôle. Sauf que la protection de l'environnement, ne doit pas empêcher le développement économique, tout comme, le développement économique ne doit pas nuire à l'environnement.

Tout le monde connaît le contexte et les enjeux de la Vallée. Depuis la fermeture des établissements HARTMANN, qui dans les meilleurs années employaient plus de 1000 salariés, la Vallée est sinistrée économiquement et cherche de nouvelle voies de développement.  Le tourisme a vite été identifié comme vecteur de développement. La beauté des sites et des paysages, entretenus méticuleusement à travers l'activité pastorale de nos agriculteurs, est un véritable atout. Paradoxalement, ce potentiel de développement touristique a  été peu exploité, privant les acteurs économiques de la Vallée de nouveaux revenus, et la population d'emploi !

Rappelons que la Vallée a rejeté il y a une trentaine d'années, la proposition de la Société REMY Loisirs de LA BRESSE, d'installation gratuite d'un téléphérique à MITTLACH, pour rejoindre le domaine skiable de LA BRESSE. Il permettait de desservir les pistes de ski de LA BRESSE, sans franchir le col de la SCHLUCHT, tout en draînant une nombreuse clientèle dans la Vallée !

La Ville de MUNSTER a quant à elle favorisé la démolition du Centre de cure, qui participait également au développement de l'activité économique et touristique.

Dans les années 1980, un promoteur a bien tenté de "booster" le GASCHNEY en y édifiant un hôtel restaurant, ainsi que deux collectifs comportant plusieurs appartements. Malheureusement cet investissement s'avéra vite être un échec, compte tenu de la raréfaction de la neige, mais aussi de la situation particulière du GASCHNEY, hors des grands axes de circulation. Sur ce dernier point, apparaît une analogie avec les difficultés de la Maison du Fromage ! L'hôtel-restaurant est fermé depuis très longtemps, à défaut de repreneur.

Plus récemment l'ancien Département du Haut-Rhin, aujourd'hui nouvelle Collectivité d'ALSACE, a injecté plusieurs millions d'€ dans la station du Schnepfenried, afin de maintenir une station de ski locale, malgré des hivers de moins en moins rigoureux. Au point, ou même les canons à neige installés à renfort de grands frais, sont quelquefois inopérants ! Les décideurs d'aujourd'hui sont ceux qui ont connus les joies de skier au Schnepfentied, où dans les autres stations de la Vallée, dans des conditions alors, d'enneigement exceptionnelles. En décidant de maintenir les pistes de ski  du SCHNEPFENRIED sous perfusion, ils ont fait jouer leur "affect", peut être inconsciemment. Certainement aussi leur esprit de clocher, chevillé au corps, en ignorant les réalités du changement climatique, pourtant patent. Pas de téléphérique gratuit à MITTLACH, mais des canons à neige au SCHNEPFENRIED financés par le contribuable. Cherchez l'erreur !

Bref, la Vallée cherche toujours encore sa voie. Elle souffre de l'absence d'un vrai schéma de développement touristique, élaboré et approuvé par tous ses acteurs économiques, sociaux et environnementaux. La Maison du Fromage, excellente initiative par ailleurs, destinée à booster le tourisme dans la Vallée, vient compléter la liste des loupés, laissant l'énorme potentiel touristique exploité que très partiellement.

Alors, les initiatives du nouveau repreneur de la station du GASCHNEY, qui tente de diversifier les activités,  jusqu'à présent ciblées sur la pratique du ski alpin, en s'adaptant à l'évolution climatique, méritent d'être soutenues. Bien sûr, en adéquation avec  la protection de l'environnement, de sa flore et de sa faune. Le Préfet du Haut Rhin vient de signifier qu'aucune étude d'impact n'était nécessaire sur le site, en vertu des différentes règlementations en vigueur. Par conséquent la balle est maintenant dans le camp des différents acteurs publics (Communes, Communauté des Communes, Syndicat des stations de Ski de la Vallée, etc....), et privés (associations de protection de l'environnement, exploitant de la station du Gaschney, autres associations , etc...). pour tenter de trouver un juste compromis, autorisant l'aboutissement du projet.

Si le consensus peut être trouvé, il  impactera favorablement le développement touristique, plus particulièrement sur  le site du GASCHNEY, en renforçant son attractivité. Cet équipement fera le bonheur de la jeunesse et des jeunes adultes, amateurs de sensations fortes, tout en stimulant l'activité économique. L'exemple a été donné au SCHNEPFENRIED, où le magnifique "Parc Aventures" draîne chaque année de plus en plus d'adeptes, et indirectement des clients pour les fermes auberges et restaurant du secteur. C'est un réel succès pour ses promoteurs, mais aussi pour toute la Vallée. A priori, il ne nuit pas gravement à l'environnement. En SUISSE, en AUTRICHE, dans les Alpes françaises, ce type d'équipement se démocratise de plus en plus. Pourquoi celà ne serait-il pas possible chez nous, en prenant toutes les précautions environnementales.

A celui, retraité nouvellement résident au GASCHNEY, qui a interpellé dernièrement courtoisement Madame MARTIN, conseillère d'ALSACE, en ma présence, en lui signifiant que la réalisation de ce projet n'était pas souhaitable, je lui suggère de se remémorer sa jeunesse, et de "jouer" collectif, en tenant compte des aspirations des uns et des autres. Une retraite paisible au GASCHNEY est légitime et très enviable, des activités ludiques dans un super site comme le GASCHNEY, pour la population du bassin colmarien et les touristes de passage, avec en corollaire le développement d'une activité économique indispensable, n'en n'est pas moins légitime, et aussi enviable.

C'est toute la problématique soumise à nos décideurs et acteurs locaux, à la recherche d'un juste équilbre entre développement économique et touristique, et sauvegarde de l'environnement. Pas facile !

 

Jean Paul OSTERMANN

 (1) La tyrolienne est un système de transport sur filin. Il s'agit d'un mode de déplacement utilisé pour la traversée en hauteur d'un obstacle dénivelé comme une douve ou autre cuvette naturelle ou artificielle. A l'origine, utilisée notamment dans le Tyrol autrichien comme moyen de transport des marchandises, les amateurs de sensation fortes, l'ont adapté au transport de personnes. De nombreux parcs de loisirs et stations de montagne en sont aujourd'hui équipées.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les massifs du Hohneck et Petit Hohneck attirent les foules été comme hiver . Le terrain de jeu est fantastique,<br /> <br /> autant pour les marcheurs, coureurs et skieurs . Les touristes et locaux y prennent énormément de plaisir, les auberges sont pleines à craquer ..Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ..<br /> <br /> Je peux entièrement comprendre que certains veulent profiter de cette affluence et développer des systèmes générant du chiffre d’affaire et de surcroît laisser leur emprunte dans un lieu qui leur est si chère. Serait-ce vraiment, dans ce contexte, un acte philanthropique pour la vallée ? <br /> <br /> Si vous souhaitez réellement faire quelque chose de bien pour cette station , ses habitants, la nature et surtout pour ses visiteurs, il faudrait dans un premier temps installer des wc publics !! Vous trouvez normal d’être obligé de faire ses besoins entres deux véhicules sur le parking tels des animaux ?? Commencez-donc par le début avant de vouloir développer un endroit qui fonctionne déjà très bien !!
Répondre
C
Je me souviens de l'arrivée du télésiège au Gaschney . . .tous étaient non seulement contents mais fiers. . .fiers de cette installation. . .fiers de ce progrès pour la Vallée. . .mais c'était une autre époque. . .<br /> <br /> Le propriétaire de l'Hôtel - Restaurant du Schallern, Martin Braesch, "Tiny", avait installé sa propre tyrolienne pour acheminer l'approvisionnement de son restaurant et les bagages des clients de l'Hôtel à partir du parking . . .<br /> <br /> Tout cela a été réalisé sans que quiconque n'y trouve à redire. . .<br /> <br /> C'était il y a un peu plus de quarante ans. . .<br /> <br /> Il y avait foule au Gaschney tous les week-end. . .<br /> <br /> Tous se réjouissaient de cette situation . . .tous étaient heureux. . .personne ne parlait de nuisances. . .les Haut-Rhinois chariaient les Bas-Rhinois . . .et inversement. . .tous ça dans la bonne humeur . . .!!<br /> <br /> Alors pourquoi toutes ces polémiques. . .pourquoi tous ces problèmes. . .toutes ces contestations. . .tous ces recours aujourd'hui. . .???<br /> <br /> La nature a changé . . .???<br /> <br /> Certainement pas. . .elle domine toujours et encore ces pauvres humains. . .<br /> <br /> Nos aînés. . .les paysans. . .savait l'apprivoiser avec beaucoup de travail er de bon sens. . .sans faire de bruit. . .sans vindicte. . .ils savaient qu'ils avaient besoin d'elle pour vivre et survivre. . .ils la respectaient. . .ils ne l'instrumentalisaient pas.<br /> <br /> Aujourd'hui . . .la nature est devenu un enjeu politique . . .c'est la surenchère permanente. . .tous défendent l'environnement. . .souvent. . .LEUR environnement. . .sans se préoccuper de l'intérêt général qui devrait pourtant être le seul but de nos politiques. . .<br /> <br /> Je suis donc très pessimiste quant à ce nouveau projet. . .<br /> <br /> Oui. . .c'est un nouveau "serpent de mer"<br /> <br /> En tous cas Mickael Gerloff à beaucoup de courage. . .les travaux qu'ils a réalisés là haut jusqu'à présent ne me semblent pas du tout être "contre nature"<br /> <br /> Son ardeur au travail fait plutôt plaisir à voir. . .mais ils va malheureusement se heurter à ce nouveau "snobisme" . . .ou même cette nouvelle "religion" qui est le "radicalisme vert". . .qui fait abstraction de l'économie. . .mais pas du portable. . .qui est pourfendeur des nano-particules et des perturbateurs endocriniens mais pas des masques chinois qui traînent partout dans la nature. . .<br /> <br /> Malheureusement la "rationalité" et le "discernement " sont devenus des gros mots au 21ème siècle. . .
Répondre
Publicité