La tyrolienne du GASCHNEY
Voilà que ressurgit un nouveau serpent de mer dans la Vallée, avec le projet de réalisation d'une tyrolienne (1) entre le GASCHNEY et le BRAUNKOPF. Déjà les associations de protection de l'environnement montent au créneau pour contrer ce projet. Elles sont partiellement dans leur rôle. Sauf que la protection de l'environnement, ne doit pas empêcher le développement économique, tout comme, le développement économique ne doit pas nuire à l'environnement.
Tout le monde connaît le contexte et les enjeux de la Vallée. Depuis la fermeture des établissements HARTMANN, qui dans les meilleurs années employaient plus de 1000 salariés, la Vallée est sinistrée économiquement et cherche de nouvelle voies de développement. Le tourisme a vite été identifié comme vecteur de développement. La beauté des sites et des paysages, entretenus méticuleusement à travers l'activité pastorale de nos agriculteurs, est un véritable atout. Paradoxalement, ce potentiel de développement touristique a été peu exploité, privant les acteurs économiques de la Vallée de nouveaux revenus, et la population d'emploi !
Rappelons que la Vallée a rejeté il y a une trentaine d'années, la proposition de la Société REMY Loisirs de LA BRESSE, d'installation gratuite d'un téléphérique à MITTLACH, pour rejoindre le domaine skiable de LA BRESSE. Il permettait de desservir les pistes de ski de LA BRESSE, sans franchir le col de la SCHLUCHT, tout en draînant une nombreuse clientèle dans la Vallée !
La Ville de MUNSTER a quant à elle favorisé la démolition du Centre de cure, qui participait également au développement de l'activité économique et touristique.
Dans les années 1980, un promoteur a bien tenté de "booster" le GASCHNEY en y édifiant un hôtel restaurant, ainsi que deux collectifs comportant plusieurs appartements. Malheureusement cet investissement s'avéra vite être un échec, compte tenu de la raréfaction de la neige, mais aussi de la situation particulière du GASCHNEY, hors des grands axes de circulation. Sur ce dernier point, apparaît une analogie avec les difficultés de la Maison du Fromage ! L'hôtel-restaurant est fermé depuis très longtemps, à défaut de repreneur.
Plus récemment l'ancien Département du Haut-Rhin, aujourd'hui nouvelle Collectivité d'ALSACE, a injecté plusieurs millions d'€ dans la station du Schnepfenried, afin de maintenir une station de ski locale, malgré des hivers de moins en moins rigoureux. Au point, ou même les canons à neige installés à renfort de grands frais, sont quelquefois inopérants ! Les décideurs d'aujourd'hui sont ceux qui ont connus les joies de skier au Schnepfentied, où dans les autres stations de la Vallée, dans des conditions alors, d'enneigement exceptionnelles. En décidant de maintenir les pistes de ski du SCHNEPFENRIED sous perfusion, ils ont fait jouer leur "affect", peut être inconsciemment. Certainement aussi leur esprit de clocher, chevillé au corps, en ignorant les réalités du changement climatique, pourtant patent. Pas de téléphérique gratuit à MITTLACH, mais des canons à neige au SCHNEPFENRIED financés par le contribuable. Cherchez l'erreur !
Bref, la Vallée cherche toujours encore sa voie. Elle souffre de l'absence d'un vrai schéma de développement touristique, élaboré et approuvé par tous ses acteurs économiques, sociaux et environnementaux. La Maison du Fromage, excellente initiative par ailleurs, destinée à booster le tourisme dans la Vallée, vient compléter la liste des loupés, laissant l'énorme potentiel touristique exploité que très partiellement.
Alors, les initiatives du nouveau repreneur de la station du GASCHNEY, qui tente de diversifier les activités, jusqu'à présent ciblées sur la pratique du ski alpin, en s'adaptant à l'évolution climatique, méritent d'être soutenues. Bien sûr, en adéquation avec la protection de l'environnement, de sa flore et de sa faune. Le Préfet du Haut Rhin vient de signifier qu'aucune étude d'impact n'était nécessaire sur le site, en vertu des différentes règlementations en vigueur. Par conséquent la balle est maintenant dans le camp des différents acteurs publics (Communes, Communauté des Communes, Syndicat des stations de Ski de la Vallée, etc....), et privés (associations de protection de l'environnement, exploitant de la station du Gaschney, autres associations , etc...). pour tenter de trouver un juste compromis, autorisant l'aboutissement du projet.
Si le consensus peut être trouvé, il impactera favorablement le développement touristique, plus particulièrement sur le site du GASCHNEY, en renforçant son attractivité. Cet équipement fera le bonheur de la jeunesse et des jeunes adultes, amateurs de sensations fortes, tout en stimulant l'activité économique. L'exemple a été donné au SCHNEPFENRIED, où le magnifique "Parc Aventures" draîne chaque année de plus en plus d'adeptes, et indirectement des clients pour les fermes auberges et restaurant du secteur. C'est un réel succès pour ses promoteurs, mais aussi pour toute la Vallée. A priori, il ne nuit pas gravement à l'environnement. En SUISSE, en AUTRICHE, dans les Alpes françaises, ce type d'équipement se démocratise de plus en plus. Pourquoi celà ne serait-il pas possible chez nous, en prenant toutes les précautions environnementales.
A celui, retraité nouvellement résident au GASCHNEY, qui a interpellé dernièrement courtoisement Madame MARTIN, conseillère d'ALSACE, en ma présence, en lui signifiant que la réalisation de ce projet n'était pas souhaitable, je lui suggère de se remémorer sa jeunesse, et de "jouer" collectif, en tenant compte des aspirations des uns et des autres. Une retraite paisible au GASCHNEY est légitime et très enviable, des activités ludiques dans un super site comme le GASCHNEY, pour la population du bassin colmarien et les touristes de passage, avec en corollaire le développement d'une activité économique indispensable, n'en n'est pas moins légitime, et aussi enviable.
C'est toute la problématique soumise à nos décideurs et acteurs locaux, à la recherche d'un juste équilbre entre développement économique et touristique, et sauvegarde de l'environnement. Pas facile !
Jean Paul OSTERMANN
(1) La tyrolienne est un système de transport sur filin. Il s'agit d'un mode de déplacement utilisé pour la traversée en hauteur d'un obstacle dénivelé comme une douve ou autre cuvette naturelle ou artificielle. A l'origine, utilisée notamment dans le Tyrol autrichien comme moyen de transport des marchandises, les amateurs de sensation fortes, l'ont adapté au transport de personnes. De nombreux parcs de loisirs et stations de montagne en sont aujourd'hui équipées.