Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Publicité
Ce blog, créé à l'occasion des élections municipales de 2014 par la liste "Pour une autre voie" et avait pour objectif l'information des habitants sur la vie municipale a STOSSWIHR, et au delà, d'apporter des compléments d'information sur l'activité de la Communauté des Communes de la Vallée de Munster, dont STOSSWIHR est la deuxième Commune membre sur le plan démographique, après MUNSTER.

L'auteur des publications est Jean Paul OSTERMANN, alors unique conseiller municipal d'opposition, de la liste "Pour une autre voie".

Suite aux élections municipales intermédiaires de 2017, après le décès du Maire Louis SCHERMESSER, et la démission collective de la liste "AUTRE VOIE 2017" - 45% - des voix, qui a suivi, ce blog est en mode "veilleuse".

Jean Paul OSTERMANN, aujourd'hui retraité est ancien  directeur financier de la Ville de COLMAR (2002 - 2013). Avant il  a exercé   les fonctions de Directeur Général des Services à la Mairie   d'INGERSHEIM (1992 - 2001), et de Secrétaire General de la Mairie de STOSSWIHR (1980 - 1992).



Visiteurs
Depuis la création 25 666



Newsletter
35 abonnés
L'abonnement à la Newsletter vous permettra d'être informé des nouvelles publications sur le blog, dès leur mise en ligne. Vous pouvez choisir, lors de la saisie de vos coordonnées, de publier votre adresse mail, ou de rester anonyme.



La fonction "recherche" vous permettra de trouver rapidement un article, sur un thème précis. Par exemple, si vous tapez "Altenberg", le moteur de recherche vous proposera tous les articles qui parlent de l'Altenberg.





Directeur de la publication : Jean Paul OSTERMANN

19 mai 2019

LES ELECTIONS EUROPÉENNES du 26 MAI 2019

Le populisme c'est aimer le peuple, selon l'une des dernières déclarations de Jean Marie LE PEN, fondateur du Front National. Émanant de la bouche de Jean Marie LE PEN, il est pourtant difficile d'adhérer à cette définition idyllique, en connaissant les convictions et le parcours de l'intéressé. Elle est toute relative et incomplète, il faudrait ajouter : aimer le peuple, jouer sur ses peurs et sa détresse, pour parvenir au pouvoir. Après c'est l'inconnu, et l'actualité récente ou l'histoire tragique du siècle dernier nous démontre qu'il faudra être très prudent avant de succomber au charme de Jean Marie LE PEN, aujourd'hui de Marine LE PEN et de ses adeptes.

Hier, les Dernières Nouvelles d'Alsace nous apprenaient que Heinz Christian STRACHER, vice chancelier d'AUTRICHE et chef du parti autrichien d'extrême droite de la liberté (FPO) a été contraint de démissionner de ses fonctions, après avoir été mis en cause dans une tentative de collusion avec un oligarque russe. Il s'est fait piéger par une vidéo tournée en caméra cachée alors qu'il discutait d'un possible soutien financier russe, en échange de l'accès à des marchés publics autrichiens.....Était-ce dans l'intérêt du peuple autrichien ? 

Bruno GOLLNISCH, ancien compagnon de route de Jean Marie LE PEN et proche de Marine LE PEN a été sanctionné par le Parlement européen à hauteur de 276 000 € pour avoir détaché un assistant parlementaire au bénéfice du parti. Il reste mis en examen par la justice française, comme 19 autres membres du  Front-Rassemblement National pour détournement de fonds publics. (cf.  journal LE MONDE du 14 mai 2019). Le quotidien indique par ailleurs qu'entre leurs absences en commissions, les affaires judiciaires et des votes qui contredisent parfois leurs discours, les eurodéputés frontistes ont très peu pesé à Strasbourg. Était-ce toujours dans l'intérêt du peuple aimé ?

Certes les déboires judiciaires ne sont malheureusement pas que le monopole du Rassemblement National. D'autres hommes politiques, et non des moindres, restent mis en examen ! Cela explique en parti le désintérêt des électeurs pour les prochaines élections européennes, où moins de 50 % de taux de participation est attendu. En outre, aveuglés par les promesses des partis d'extrême droite, leurs électeurs ignorent trop facilement ces comportements odieux.

Les sondages donnent le Rassemblement National en tête de cette élection européenne, devant La République en Marche  ! Cela est alarmant, cela est inquiétant au regard de l'histoire, quand l'on se souvient quelles ont été les trajectoires et subterfuges des partis d'extrême droite durant le siècle dernier.

Evidemment les partis traditionnels, de par leur laxisme et trop nombreuses carences ne sont pas exonérés de leurs responsabilités dans cette situation. Certes, le contexte économique et social aujourd'hui n'est plus le même, les hommes et les femmes politiques non plus. Toute comparaison serait hasardeuse, n'empêche que pour construire l'avenir, il vaut mieux se souvenir du passé. L'histoire se répète parfois, et pas sûr que Marine LE PEN,  notamment au vu du débat qui l'opposait à Emmanuel MACRON avant la présidentielle de 2017, soit la bonne pointure. Elle avait alors montré d'énormes lacunes dans la connaissance des dossiers et la compréhension des grands enjeux environnementaux, économiques, financiers et sociaux. 

Mais voilà, elle surfe sur cette vague de mécontentement du peuple, à l'instar de  Matéo SALVINI en Italie, Heinz Christian STRACHE en Autriche, Viktor ORBAN en Hongrie, etc....Cette trajectoire, mijotée avec une dose de dédiabolisation pour séduire un maximum d'électeurs, est très, trop ressemblante à celle empruntée par d'autres dirigeants nationalistes et populistes le siècle dernier pour arriver au pouvoir. Rien de nouveau sous le soleil !

Au siècle dernier c'est l'incapacité des dirigeants politiques de tirer les leçons de la première guerre mondiale, engendrée déjà par les nationalismes. L'incapacité de faire respecter le traité de VERSAILLES, la crise financière de 1929, la détresse économique et sociale du peuple allemand,  a conduit à l'élection de l'usurpateur qui provoqua la 2° guerre mondiale avec ses 60 Millions de morts. 

Le peuple allemand avait alors succombé aux sirènes et mirages du parti d'extrême droite. Il l'a chèrement payé en entrâinant  le monde entier dans le chaos.

Aujourd'hui c'est la même incapacité des dirigeants politiques nationaux et européens à répondre aux grandes mutations entraînées par la mondialisation, qui fait le lit des extrêmes. Le Parlement européen balbutie quand il s'agit d'agir pour protéger l'environnement de plus en plus menacé, de faire face au défi de l'immigration. Il est incapable de doter l'Europe de structures économiques et sociales qui permettraient aux peuples européens de vivre et travailler de concert, dans la sérénité et la solidarité. Sans parler du dumping financier, de la concurrence entre les pays pour attirer les entreprises avec une fiscalité avantageuse, personnifiée par le Président de la commission européenne lui même, Jean Claude JUNCKER, ancien premier ministre du LUXEMBOURG.

Dans ce contexte, la tentation est grande alors pour les peuples de tomber dans les bras des nationalistes, des populistes de tous poils, qui promettent monts et merveilles. Baisse du chomage, augmentation du pouvoir d'achat, moins d'immigration parce que les frontières seront verouillées à triple tour, etc, etc..... L'image est flatteuse, mais il faudra juste expliquer la recette de la baisse du chomage, comment sera financé l'augmentation du pouvoir d'achat dans le contexte d'une concurrence mondiale exacerbée et comment l'immigration sera contenue par 512 Millions d'européens, face à l'explosion démographique en Afrique, face à la desespérance de certains peuples qui fuient la misère, la famine et la mort ! Certainement pas en érigeant des barrières sur les frontières.

Les nations, le nationalisme, c'est le repli idenditaire, le repli sur soi qui a conduit aux grands désastres du siècle dernier. Charles DE GAULLE, Konrad ADENAUER, Robert SCHUMAN, Jean MONET, Simone VEIL et bien d'autres l'ont  bien compris et ont oeuvré sans relâche, afin que l'Europe garantisse enfin la paix. Depuis 75 ans les peuples européens vivent en paix, ce n'est pas le moindre des mérites de cette institution, tant décriée et menacée aujourd'hui.

Rappelons nous en et aidons dimanche prochain l'Europe à préserver cet acquis inaliénable, pourtant menacé par le retour des nationalismes, le retour du chacun pour soi, la peur de l'autre,  l'homophobie, etc...!

 

 

Jean Paul OSTERMANN

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
MERCI de cette vision de l'EUROPE à laquelle j'adhère. OUI Jean-Paul DE GAULLE l'avait souhaité, mais Europe des Nations .<br /> <br /> Amicalement
Répondre
F
Merci Jean-Paul pour ces réflexions pertinentes. <br /> <br /> L’enjeu des élections européennes est malheureusement ignoré par un trop grand nombre d’électeurs, ce qui induit une forte abstention. <br /> <br /> L'Europe reste trop théorique pour beaucoup, qui ne retiennent que ses décisions, parfois loufoques, car mal expliquées. <br /> <br /> <br /> <br /> L'Europe souffre d'un déficit de visibilité pour des raisons multiples dont le peu de place qu'elle tient dans les politiques nationales des différents pays qui la constituent.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, au vu des défis internationaux poser la question de l'utilité de l'Europe c'est y répondre ! Que pèse chaque pays isolé face aux "grands" de ce monde ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'Europe nous a apporté la paix c'est déjà énorme, elle a permis à plusieurs pays de se développer, c'est beaucoup, elle nous permet d'affronter la concurrence mondiale, c'est indispensable.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut, de ce fait, aller dans le sens du renforcement de cette Europe tout en corrigeant ses défauts.<br /> <br /> Le repli sur soi n'est pas porteur d'avenir. Il est porteur de conflits, l'Histoire l'a montré à différentes reprises.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors oui, allons voter dimanche pour l'Europe de l'avenir, celle de la coopération entre les nations et du progrès, sous l'égide d'une structure fédératrice.<br /> <br /> <br /> <br /> L'Europe est notre meilleur atout pour l'avenir. <br /> <br /> Ne le gaspillons pas dans un jeu aux règles obscures que nous proposent ceux qui rêvent de détruire cette imparfaite, mais malgré tout, belle construction.
Répondre
Publicité