Arnaud BELTRAME, c'est ce lieutenant colonel de gendarmerie, qui à TREBES près de CARCASSONNE, il y a quelques jours, n'a pas hésité une seconde à risquer sa vie pour tenter de neutraliser un terroriste et  sauver la vie d'otages. Il a risqué sa vie en ne faisant aucun calcul, guidé par son sens de l'honneur et du devoir. Il l'a malheureusement perdue. C'est une perte énorme, bien sûr d'abord pour ses proches, mais aussi pour la société toute entière qui perd un de ces grands hommes dont elle a pourtant de plus en plus besoin.

C'est tragique. Et paradoxalement, combien cet évènement nous rassure t-il et est porteur de beaucoup d'espoir.  Combien il est réconfortant de savoir que de tels hommes existent, travailleurs de l'ombre, ne recherchant pas les lumières,  animés de leurs seules convictions au service de leurs compatriotes, de la démocratie et de la république. Quel exemple de dévouement, d'engagement, d'altruisme de la part de cet homme de 44 ans qui n'a jamais oublié pourquoi il s'est engagé dans la gendarmerie, en acceptant d'emblée tous les risques que cela comportait. 

Oui, il y a des terroristes qui sont prêts à mourir pour leur idéologie, nous l'avons malheureusement appris à nos dépens. Oui notre société possède heureusement, à travers des personnes de l'envergure,  la stature d'Arnaud BELTRAME, des femmes et des hommes bons, aux convictions inébranlables, qui sont prêts, dans le cadre de ce qu'ils considèrent être leur honneur, leur devoir et leur responsabilité, à assumer et à relever ce terrible défi, au risque de leur vie.

Pour celà, merci au lieutenant colonel Arnaud BELTRAME, et à travers lui à l'ensemble des forces de l'ordre, pour ce message qu'il nous a envoyé  et qui ne souffre d'aucune équivoque. Quel exemple pour tous ses camarades gendarmes et policiers chargés au quotidien d'assurer notre sécurité dans ce monde qui marche sur la tête. Quel exemple pour nous tous.

Merci encore une fois, et reposez en paix mon cher lieutenant colonel.

Puissions nous tous nous en inspirer pour construire ensemble ce monde meilleur.

Mes sincères condoléances à la famille de Arnaud BELTRAME, et à celles des autres victimes de cet attentat.

Meilleurs voeux de rétablissement aux blessés.

 

Jean Paul OSTERMANN