Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Publicité
Ce blog, créé à l'occasion des élections municipales de 2014 par la liste "Pour une autre voie" et avait pour objectif l'information des habitants sur la vie municipale a STOSSWIHR, et au delà, d'apporter des compléments d'information sur l'activité de la Communauté des Communes de la Vallée de Munster, dont STOSSWIHR est la deuxième Commune membre sur le plan démographique, après MUNSTER.

L'auteur des publications est Jean Paul OSTERMANN, alors unique conseiller municipal d'opposition, de la liste "Pour une autre voie".

Suite aux élections municipales intermédiaires de 2017, après le décès du Maire Louis SCHERMESSER, et la démission collective de la liste "AUTRE VOIE 2017" - 45% - des voix, qui a suivi, ce blog est en mode "veilleuse".

Jean Paul OSTERMANN, aujourd'hui retraité est ancien  directeur financier de la Ville de COLMAR (2002 - 2013). Avant il  a exercé   les fonctions de Directeur Général des Services à la Mairie   d'INGERSHEIM (1992 - 2001), et de Secrétaire General de la Mairie de STOSSWIHR (1980 - 1992).



Visiteurs
Depuis la création 25 656



Newsletter
35 abonnés
L'abonnement à la Newsletter vous permettra d'être informé des nouvelles publications sur le blog, dès leur mise en ligne. Vous pouvez choisir, lors de la saisie de vos coordonnées, de publier votre adresse mail, ou de rester anonyme.



La fonction "recherche" vous permettra de trouver rapidement un article, sur un thème précis. Par exemple, si vous tapez "Altenberg", le moteur de recherche vous proposera tous les articles qui parlent de l'Altenberg.





Directeur de la publication : Jean Paul OSTERMANN

3 février 2017

DES EXIGENCES INACCEPTABLES ?

Dans un article des DNA du 31/01/2017 titrant - DES EXIGENCES INACCEPTABLES -,l'équipe majoritaire du Conseil Municipal sortant de STOSSWIHR vient de rejeter notre proposition de présenter une liste unique aux prochaines élections municipales, dans le contexte particulier du décès du Maire, 

Nous en sommes navrés, et cela est dommage dans la mesure où nous avions pris soin de souligner, dans un souci d'unité et d'apaisement, l'intérêt d'une seule liste commune, exploitant au mieux les compétences des uns et des autres. 

Nous avions pris la précaution de ne pas publier sur le blog le détail de notre proposition, esquissée samedi soir 21 janvier lors d'une première réunion en Mairie, et confirmée à chaque membre du Conseil Municipal par courriel le 23 janvier, pour ne pas gêner nos interlocuteurs dans leur réflexion.

Aujourd'hui l'équipe majoritaire nous reproche cette publication trop hâtive, qui, pourtant, ne portait uniquement que sur le principe d'une fusion éventuelle, sans plus de détails. (voir article sur le blog du 23/01/2017)

Jamais, contrairement à ce qui est affirmé dans l'article des DNA, quelqu'un n'a demandé lors de cette réunion, de s'abstenir d'une quelconque publication, auquel cas nous nous nous serions évidemment abstenus.

Notre seule initiative a été la publication sur notre blog « Pour une autre voie » qui relate l'actualité « politique » de la Commune et de la Communauté des Communes depuis bientôt 3 ans. C'est le journaliste des DNA, lecteur du blog qui lui seul a choisi de publier un article dans son journal. Cela a été confirmé par le journaliste à Daniel THOMEN.

Lors de cette réunion nous avons bien sûr esquissé des propositions de répartition des sièges entre les deux listes. Mais jamais nous n'avons formulé d'ultimatum sur une répartition quasi-égalitaire, selon les termes de l'article publié par l'équipe majoritaire.  

Voici ci-dessous, le texte intégral adressé lundi après-midi 23 janvier aux conseillers municipaux de la liste majoritaire. L'original de ce courriel, formulant clairement notre proposition, est consultable auprès de tous les adjoints et conseillers des sortants de la majorité, savoir : KLINGER Michel, SCHUSTER Sonia, THOMEN Daniel, HEINRICH Nathalie, MULLER Esther, MARELLI Sandrine, BARTH Gilbert, MICLO François, STOEHR Roger, RIEHL Jean Jacques et ZINGLE Anita. Il l'est également chez Jean Paul OSTERMANN, François WURTZ et KEMPF Henri.

_______________________________________________________________________________

« Mesdames et Messieurs les Maires-adjoints, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, Chers collègues,

Samedi soir 21 janvier j'ai présenté à la municipalité, en compagnie de François WURTZ et Henri KEMPF, notre proposition de fusion de nos deux listes, en prévision des prochaines élections municipales, induites par le décès de notre Maire, Louis SCHERMESSER. 

Cette démarche nous la voulons porteuse d'apaisement et de sérénité pour le village, dans le contexte particulier du décès de Louis.

Je remercie une nouvelle fois la municipalité d'avoir accepté cette réunion pour un premier échange. 

Notre proposition de fusion s'articule sur plusieurs points : 

- une répartition du nombre de sièges pour chaque liste à fusionner qui reste à définir , s’agissant de nouvelles élections municipales. Le résultat de 2014 pourrait être une base de discussion. 

- un poste d'adjoint 

- un poste de délégué à la COM COM pour moi-même ==> sur ce dernier point, où nous étions dans le doute samedi soir, je précise qu'après recherches dans les textes, que ma candidature serait possible, mais suppose, en vertu de la réglementation en vigueur que la femme déléguée en application du principe de parité obligatoire, soit portée en tête de liste. Cela n'est pas un problème en soi, puisque la tête de liste ne sera pas forcément le Maire, dans la mesure où le Conseil Municipal élit le Maire. 

- nous renonçons dès à présent au poste de Maire dans le cadre d'une fusion.

 Voilà la proposition que moi même et mon équipe portons à votre connaissance afin que vous puissiez l'examiner. Comme convenu, nous attendons une réponse pour fin de semaine et sommes ouverts, le cas échéant, à d'éventuelles négociations que vous souhaiteriez poursuivre.

 Merci d'avance d'examiner cette proposition avec bienveillance, dans l'intérêt de la Commune de STOSSWIHR et de ses habitants « 

 Jean Paul OSTERMANN

 

 

______________________________________________________________________________________

Le lecteur pourra se rendre compte par lui même, de l'inexactitude des propos qui nous ont été attribués par les sortants de la liste majoritaire.

Je ne comprends toujours pas pourquoi notre proposition de fusion a été rejetée sur la base principalement d'un différend sur la répartition quasi égalitaire des sièges au Conseil Municipal que nous aurions revendiquée, alors que le courriel de confirmation, transmis après la réunion à tous les colisiters de la liste majoritaire, stipulait clairement que nous laissions la porte ouverte à de nouvelles discussions sur ce point ?

En ce qui concerne le poste d'adjoint que nous avons demandé, nous avons rappelé, lors des discussions, que conformément à nos engagements de 2014, nous n’émargerons qu'à 70% de l'indemnité légale qui s'élève à environ 570 € nets mensuels pour ce poste, afin de contribuer au rétablissement des finances communales.

Nous avons revendiqué par ailleurs pour Jean Paul OSTERMANN un poste de délégué au Conseil communautaire , dans l'intérêt de la Commune et au vu de ses compétences et de l'intérêt qu'il témoigne pour le développement du territoire de la Vallée de MUNSTER. Cette dernière désignation appartient au corps électoral sur la base de la composition de la liste, qui comporte également, en vertu d'une nouvelle réglementation, la liste des délégués communautaires.

 Suite au rejet de notre proposition, je vais essayer de composer une nouvelle liste, sachant qu'il ne sera pas aisé de trouver 14 colistiers dans le court délai qui nous est imparti. Avec mes soutiens, je vais m'employer à la tâche sans délais, sachant qu'en vertu du dicton « à l'impossible nul n'est tenu » je me retirerai de l'élection, si les Stosswihriens et les Stosswihriennes, ne nous témoignent pas spontanément leur confiance en adhérant à notre projet (*) pour STOSSWIHR et en acceptant de donner un peu de leur temps pour le village.

 

Merci d'avance à toute les bonnes volontés qui souhaiteraient s'investir à nos côtés pour notre village de se manifester auprès de moi même, Henri KEMPF ou François WURTZ. 

 

(*) Comme la campagne électorale n'est pas encore officiellement ouverte, j'expliquerai le projet de la liste à toutes les personnes qui accepteront de me recevoir, ou que je pourrai recevoir a mon domicile.

J.Paul OSTERMANN, 20, chemin du Rebberg, 68140 STOSSWIHR.

Tél : 03 89 77 56 88

Courriel : jeanpaul.ostermann@gmail.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Démocratie malade, élite menteuse... mais c'est le pire des systèmes de gouvernement à l'exception de tous les autres. Attention à ne pas alimenter davantage le déprime du corps électoral de Stosswihr déjà bien atteint par l'infection populiste d'extrême droite cf. régionales. Le peuple gouverne par le peuple et pour le peuple. Le "système" est le symptôme, le peuple mérite d'être soigné et formé avec dévouement et abnégation.
Répondre
J
Je lis le récit de tout ce pataquès....... à travers le filtre grisâtre du "Pénélopegate"<br /> <br /> qui agite notre vie politique et jette l'oprobre sur toute une classe soi-disant<br /> <br /> "Elite de la Nation".......<br /> <br /> <br /> <br /> Notre Démocratie est vraiment très malade...
Répondre
Publicité