Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Pour une autre voie - Stosswihr 2014
Publicité
Ce blog, créé à l'occasion des élections municipales de 2014 par la liste "Pour une autre voie" et avait pour objectif l'information des habitants sur la vie municipale a STOSSWIHR, et au delà, d'apporter des compléments d'information sur l'activité de la Communauté des Communes de la Vallée de Munster, dont STOSSWIHR est la deuxième Commune membre sur le plan démographique, après MUNSTER.

L'auteur des publications est Jean Paul OSTERMANN, alors unique conseiller municipal d'opposition, de la liste "Pour une autre voie".

Suite aux élections municipales intermédiaires de 2017, après le décès du Maire Louis SCHERMESSER, et la démission collective de la liste "AUTRE VOIE 2017" - 45% - des voix, qui a suivi, ce blog est en mode "veilleuse".

Jean Paul OSTERMANN, aujourd'hui retraité est ancien  directeur financier de la Ville de COLMAR (2002 - 2013). Avant il  a exercé   les fonctions de Directeur Général des Services à la Mairie   d'INGERSHEIM (1992 - 2001), et de Secrétaire General de la Mairie de STOSSWIHR (1980 - 1992).



Visiteurs
Depuis la création 25 672



Newsletter
35 abonnés
L'abonnement à la Newsletter vous permettra d'être informé des nouvelles publications sur le blog, dès leur mise en ligne. Vous pouvez choisir, lors de la saisie de vos coordonnées, de publier votre adresse mail, ou de rester anonyme.



La fonction "recherche" vous permettra de trouver rapidement un article, sur un thème précis. Par exemple, si vous tapez "Altenberg", le moteur de recherche vous proposera tous les articles qui parlent de l'Altenberg.





Directeur de la publication : Jean Paul OSTERMANN

7 avril 2015

Ma récente démarche de soutien au binôme BEZOLD Christianne / OTT Hubert, aux éléctions départementales

Christiane BEZOLD, conseillère municipale à METZERAL m'avait sollicité pour l'accompagner dans sa candidature aux élections départementales. Elle même avait été sollicitée par Hubert OTT, conseiller municipal de ROUFFACH.

Quelles ont été mes motivations :

Christiane, que je connais depuis très longtemps, notamment du temps où j'étais secrétaire de mairie à STOSSWIHR, et elle même contrôleur des impôts à la trésorerie de MUNSTER, partage les mêmes convictions politiques que moi, à savoir : nous nous situons tous deux sur l'échiquier politique plutôt au centre, mais ne sommes encartés dans aucun parti.

Nous partageons la même analyse sur le déclin permanent de la classe politique rejetée par 50 % d'abstentionnistes et 20% de votes extrêmes.

A travers sa candidature aux Départementales, comme d'ailleurs lors de nos candidatures respectives aux municipales à METZERAL et à STOSSWIHR, nous voulions promouvoir de nouvelles idées et méthodes, alliant proximité, honnêteté et respect de nos engagements. Nous voulions nous démarquer des calculateurs, opportunistes, professionnels de la politique de tous bords, qui confondent un engagement sincère au service de l'intérêt général avec leurs ambitions personnelles.

A cet égard Hubert OTT, partenaire de Christiane dans cette élection ne nous a pas convaincu quant à sa volonté de faire bouger les lignes. Le tout nouveau Président du Conseil Départemental, non plus, dans la mesure où il n'a pas compris le message du peuple, en continuant à cumuler un mandat de député et la fonction de Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Son prédécesseur, Charles BUTTNER, cumulait allègrement ses fonctions de proviseur du lycée Blaise Pascal de Colmar avec celle de Président du Conseil Général.

A l'évidence, ni Charles BUTTNER, ni Eric STRAUMANN, n'ont entendu le message des électeurs abstentionnistes et votant les extrêmes qui ne supportent plus que des fonctions aussi importantes soient exercées à 50% du temps, à leur détriment.

Il faut reconnaître que beaucoup d'électeurs de la Vallée n'ont pas compris non plus notre message puisque qu'au premier tour, le 22 mars, seulement 22% nous ont accordés leurs suffrages. Dommage de snober à ce point une authentique candidate de la Vallée, sincère et courageuse pour accorder sa confiance, les yeux fermés, aux illustres inconnus de Front National, ou au binôme MARTIN/MULLER qui n'incarne pas ce renouveau politique que nous proposons.

Au niveau local, pour la Vallée de MUNSTER, nous sommes interpellés par la stratégie déployée par les Communes du canton et la Communauté des Communes, totalement dépassée, pour répondre à la crise économique et sociale qui frappe le territoire.

A cet égard, les Communes pour la plupart exsangues financièrement n'envisagent aucunement de se rapprocher pour mutualiser leurs moyens, et continuent obstinément à ignorer la réalité de la crise et le désamour de leurs concitoyens par rapport à la politique.

La Communauté des Communes de la Vallée de MUNSTER, mis à part son nouveau siège dans l'ancien lycée Frédéric KIRSCHLEGER, qui s'inscrit dans cette perspective de fédérer les seize Communes du canton, ne joue pas son rôle de locomotive pour le développement de la Vallée.

Ainsi, elle vient de rater une superbe occasion de développement économique et touristique en implantant la maison du MUNSTER sur un axe secondaire au lieu de l'implanter sur l'axe principal de circulation (CD 417) où transite le flux touristique. Fini la porte d'accueil des touristes qui entrent dans la Vallée et l'office du tourisme qui pouvaient judicieusement compléter ce bel équipement en fixant, et vendant cette belle vallée aux gens de passage.

Bonjour par contre le déficit structurel qui résulte de ce mauvais choix, que devront éponger chaque année les contribuables locaux.

La coopérative agricole, également financée en partie sur des fonds publics, et située au même endroit n'accueille que 12 exploitants sur la quarantaine que compte la Vallée, faute d'avoir su imposer aux porteurs du projets et leaders agricoles du secteur, un cahier des charges strict qui aurait permis à l'ensemble de nos éleveurs, jardiniers de nos magnifiques paysages, de s'insérer dans cette structure, au profit de l'ensemble de la Vallée.

Enfin, la desserte de la Vallée par la fibre optique est un long serpent de mer que la COM COM tarde à résoudre, alors que pour la Vallée cet équipement est vital pour attirer les entreprises sur ce territoire.

D'autres dossiers pourraient être évoqués, tels la piscine où les nageurs ne trouvent pas vraiment leur compte, le service de ramassage des ordures ménagères, où le seul opérateur présent sur le marché impose sa loi, au détriment du redevable et de son porte monnaie.

Avec Christiane conseillère départementale, nous comptions nous investir pour le nouveau canton, mais évidemment aussi pour cette vallée, sur la base du constat dressé ci-dessus, dans laquelle nous avons grandi et que nous aimons.

Malgré cet échec aux élections départementales, nous essaierons, avec toutes les bonnes volontés qui accepteraient de nous accompagner, et dans la mesure de nos possibilités de travailler avec le binôme élu pour tenter de faire prendre en compte nos orientations.

 

J.Paul Ostermann

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité